meilleure promenade niceTop 5 des meilleures promenades sur Nice

Quel meilleur moyen de découvrir toute la beauté de la côte d’Azur qu’en s’offrant de merveilleuses promenades au sein de l’une de ses plus belles villes, la chaleureuse Nice ? Le Sud de la France est une région magnifique et luxuriante, propice aux balades exaltantes et aux rencontres authentiques. Tour d’horizon des 5 meilleures promenades à faire sur Nice.

La promenade des Anglais

Promenade des Anglais, 06000 Nice

Il s’agit sans doute de l’avenue la plus célèbre de Nice, et l’une des plus célèbres du monde. Située en bord de mer, elle longe la baie des Anges et est un haut lieu du tourisme niçois. Bordée d’hôtels prestigieux et d’arbres exotiques, elle offre un espace de balade prisé des habitants et des touristes. Lieu de visite incontournable, la promenade est également fréquentée par les amateurs de rollers, de vélo et de jogging, qui en profitent pour exercer une activité physique dans un cadre privilégié, qui bénéficie notamment d’une brise agréable. Cette promenade accueille en outre de nombreux événements, comme le Carnaval de Nice, des batailles de fleurs, les feux d’artifices du 14 juillet… et est bordée par de sublimes palaces, la villa Furtado-Heine ou encore le musée Masséna. C’est donc un lieu emblématique de la ville de Nice, et une étape incontournable pour un séjour touristique dans cette région.

Le Vieux-Nice

Quartier ancien et historique de la ville de Nice, le Vieux-Nice est un lieu de balade animé de jour comme de nuit. Les commerces sont variés et accueillent les curieux au sein de boutiques typiques (vente d’épices, de fleurs, d’olives de la région) ou plus modernes (boutiques de mode, tatoueurs…). Également surnommée la « vieille ville » par les habitants, ce quartier authentique et chaleureux est constitué de ruelles étroites bordées de restaurants, boîtes de nuit et bars. Lieu de fête prisé, il offre aux noctambules un espace animé tout au long de la nuit. C’est également dans ce quartier que se situe l’Opéra de Nice. Le marché du cours Saleya permet quant à lui aux amateurs de produits frais de faire le plein de saveurs locales au contact de marchands sympathiques. De plus, les urbanistes ont su concevoir des astuces comme les clairoirs, qui permettent de rendre l’atmosphère plus supportable en périodes de fortes chaleurs. Le meilleur type de climatisation naturelle de Nice !

La colline du Château

06300 Nice

Ce parc historique offre une vue spectaculaire sur la ville de Nice et sur la Méditerranée. Perché sur une colline, il surplombe en effet la région pour permettre aux visiteurs d’en prendre plein les yeux. En outre, il abrite une cascade artificielle des plus splendides. Historiquement, c’est l’endroit choisi par les Grecs pour établir leur comptoir et fonder la ville il y a plusieurs millénaires. Un château y trônait autrefois afin de protéger la ville médiévale. Aujourd’hui, c’est un parc aux panoramas exceptionnels qui accueille restaurant, buvettes, boutiques de souvenirs et espace de jeux pour enfants. Des fontaines d’eau potable jalonnent en outre les allées du parc pour permettre aux visiteurs de se rafraîchir sous les fortes chaleurs.

Le parc Phoenix

405 Prom. des Anglais, 06200 Nice

Situé sur la célèbre promenade des Anglais, ce parc botanique et zoologique s’étend sur 7 hectares autour d’une magnifique pièce centrale. Il comprend notamment des étangs, des jardins méditerranéens, une serre tropicale et des espaces réservés aux animaux. Au centre, l’immense bassin offre une oasis de fraîcheur dans un cadre luxuriant qui ravit à la fois les petits et les grands. Parmi les espèces animales visibles au sein du parc se trouvent des loutres, des wallabys, des pélicans, des canards ou encore des chiens de prairie. La serre tropicale abrite quant à elle de nombreuses espèces florales exotiques ainsi que des caïmans à lunettes. Par ailleurs, le parc accueille régulièrement des expositions temporaires.

La promenade du Paillon

Plassa Carlou Aubert, 06300 Nice

Cette « coulée verte » a été conçue par le paysagiste Michel Péna et se déploie sur 12 hectares. Reliant la promenade des Anglais au théâtre national, elle offre un superbe espace de balade verdoyante et rafraîchissante grâce à son miroir d’eau équipé de jets. Un plateau des brumes permet également de défier les fortes chaleurs du Sud de la France. On y trouve également une sculpture du David de Michel-Ange (reproduction) ainsi qu’un monument au général niçois Masséna. Très prisé des Niçois et des touristes, ce parc est un écrin de verdure spacieux dans lequel il fait bon flâner et emmener ses enfants se divertir.