meilleur musee niceTop 5 des meilleurs musees sur Nice

La ville de Nice porte une histoire culturelle et civilisationnelle exaltante, c’est pourquoi il est intéressant de se rendre dans ses musées pour en apprendre plus sur le passé de cette ville typique et authentique. Voici 5 des meilleurs musées pour découvrir Nice sous un angle original.

Le musée Matisse

164 Avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice

Situé dans la villa des Arènes, sur le site archéologique de Cimiez, ce musée regroupe l’une des plus riches collections mondiales des œuvres du peintre français. Son parcours artistique est ainsi mis en avant à travers des évolutions menant de ses débuts à ses derniers travaux. Ouvert en 1963, le musée Matisse abrite ainsi une collection impressionnante de peintures, sculptures, dessins, gravures et autres objets personnels destinés à rendre hommage au talent de l’artiste. Matisse en personne contribua à l’enrichissement de cette collection, puis plus tard ce fut au tour de ses héritiers de partager certains travaux remarquables du peintre. Labellisé « Musée de France », ce site culturel permet d’entrer dans l’intimité du travail créatif de cet artiste à l’inspiration intarissable et au génie indéniable. Pièces de mobilier, textiles, ustensiles et autres sont ainsi rassemblés pour recréer l’atmosphère de l’atelier de ce peintre connu dans le monde entier. Les amateurs d’art de passage à Nice trouveront donc là le meilleur moyen d’en apprendre plus sur cette figure majeure du fauvisme.

Le musée Marc-Chagall

36 Avenue Dr Ménard, 06000 Nice

Ce musée abrite une collection impressionnante d’oeuvres déposées par Marc Chagall lui-même, qui n’a eu de cesse de l’enrichir jusqu’à sa mort en donnant gouaches, sculptures et autres exemplaires de livres illustrés. C’est donc au sein de ce bâtiment sobre et aux formes rigoureuses que se trouve cette collection qui ravira les amateurs de peinture désireux d’en apprendre davantage sur le parcours d’un artiste d’exception. La grande salle accueille notamment les 12 tableaux reprenant la genèse et l’exode. En outre, le musée abrite un jardin méditerranéen orné de cyprès, pins, chênes verts et oliviers. Les tons froids ont été choisis en collaboration avec Chagall lui-même, et un bassin accolé au bâtiment reflète la mosaïque créée par l’artiste. Ce jardin constitue donc une expérience à part entière !

Le musée de paléontologie humaine de Terra-Amata

25 Boulevard Carnot, 06000 Nice

Ce musée municipal situé sur les pentes du mont Boron est consacré au site préhistorique de Terra Amata, plage fossile découverte en 1958. Ossements, outils et autres mobilier des fouilles sont exposés au niveau de la mezzanine, qui accueille également des maquettes de cabanes préhistoriques, tandis qu’un moulage du sol de la plage de galets se déploie sur 60m2 au niveau du grand hall. C’est, pour les amateurs de préhistoire, le meilleur moyen de découvrir les vestiges laissés il y a 400 000 ans par les Homo erectus de Nice. Leur environnement, leur outillage ou encore leurs connaissances sont ainsi mis en avant au sein de ce musée d’exception.

Le musée Masséna

65 Rue de France, 06000 Nice

Ce musée municipal est établi sur la promenade des Anglais, dans une villa Belle Epoque de prestige, dont la façade et les toitures sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1975. Dédié à l’art et à l’histoire locale des 19ème et 20ème siècles, il abrite des salons ornés de boiseries et un jardin dessiné par le paysagiste Edouard André. Au sein de ce joyau architectural, une riche collection est accessible aux visiteurs, qui peuvent notamment découvrir le masque mortuaire de Napoléon ou le diadème en nacre, or, perles et pierres de Joséphine. Arts graphiques, mobilier et objets offrent ainsi un aperçu du passé de la ville et des objets d’art du 1er Empire.

Le musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice

Place Yves Klein, 06000 Nice

Le « MAMAC » a été inauguré en 1990 au sein d’un bâtiment monumental inspiré par le Classicisme et situé au centre de la ville. Les visiteurs peuvent profiter de la présence de terrasses surplombant la ville et agissant donc comme belvédères. Des travaux d’Yves Klein, de Niki de Saint-Phalle ou d’Alexander Calder ornent les terrasses et parvis du musée qui abrite en outre une riche collection d’oeuvres modernes et contemporaines principalement européennes et américaines. Pop Art, Nouveau Réalisme, Art Minimal, Fluxus, Figuration Libre… sont autant de mouvements représentés dans les allées de ce musée qui accueille plus de 100 000 visiteurs chaque année. Peintures, sculptures et installations permettent d’avoir un aperçu de l’avant-garde de la création artistique entre 1950 et nos jours. Des œuvres d’Ai Weiwei, Annette Messager, Robert Combas, Frank Stella, Sol Lewitt, Arman ou encore Roy Lichtenstein peuvent ainsi être découvertes par le public.