meilleur festival niceTop 6 des meilleurs festivals a faire sur Nice

La festive et chaleureuse Nice accueille chaque année des dizaines d’événements tous plus animés les uns que les autres. Touristes et habitants s’y pressent afin de profiter de la bonne ambiance propice à l’amusement et aux diverses manifestations de joie. Voici 6 des meilleurs festivals de Nice.

Le Carnaval de Nice

 Place Masséna et Promenade des Anglais, 06000 Nice

Le plus grand carnaval de France a lieu à Nice au mois de février. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs s’y rendent pour admirer les costumes et défilés colorés. Chars fleuris, figures grotesques et autres caricatures se succèdent lors d’une parade mise en valeur par des troupes musicales venues du monde entier. A l’origine, des batailles de fleurs étaient organisées, durant lesquelles les gens se jetaient des bouquets odorants au visage. Mimosas, lys et autres marguerites étaient ainsi récoltées de sorte de divertir les spectateurs. De nos jours, cette bataille est devenue un lancer de fleurs, plus poétique et propice à l’exaltation de la beauté des costumes et des chars. Ces derniers ont une identité visuelle mise en place par un ou plusieurs plasticiens, et selon un thème qui change chaque année. A la fin du carnaval, le « roi du carnaval » défile une dernière fois avant d’être brûlé place Masséna.

Le festival Cross Over

Théâtre de Verdure de Nice
Jardin Albert 1er – 06000 Nice

Depuis 10 ans, ce festival transforme la côte d’azur en dancefloor à ciel ouvert et propose une programmation pointue et éclectique, pour le plus grand plaisir des mélomanes de tous bords. Organisé dans divers lieux comme Saint-Jean-Cap-Ferrat ou Saint-Paul de Vence, le festival Cross Over s’achève en beauté au théâtre de Verdure de Nice, qui verra défiler cette année des artistes aussi variés qu’Angèle, Eddy de Pretto, Lomepal, Le Marquis, Rone ou encore Polo & Pan. Un bracelet cashless est proposé aux spectateurs pour leur éviter de transporter de l’argent liquide. Musiques d’aujourd’hui et formes d’expression artistique diverses se croisent lors de cet événement qui célèbre les tendances et les générations.

Le Nice Jazz Festival

Théâtre de Verdure et place Masséna, 06000 Nice

Ce festival qui fête sa 70ème édition en 2018 ne se limite pas à une programmation jazz pure et dure mais accueille également des artistes plus grand public, comme Julien Doré, Phil Collins, Metronomy, Deep Purple ou encore les Gipsy Kings. Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs s’y donnent rendez-vous chaque année pour assister à des concerts endiablés dans des lieux d’exception. Les mélomanes apprécient la qualité de la programmation ainsi que l’atmosphère bon enfant de ce festival qui a su gagner ses lettres de noblesse au fil des années et des péripéties.

Les plages du rire

Théâtre de verdure, 06000 Nice

Ce festival dédié à l’humour se déroule au mois d’août, en bord de mer. La programmation inclut des valeurs sûres comme Elie Semoun ou Jean-Marie Bigard, mais également des talents émergents, dénichés lors du tremplin des plages. Ce festival du rire invite tous les spectateurs, habitants comme touristes, à se dérider en profitant des spectacles concoctés par ces humoristes en herbe ou confirmés. C’est le meilleur moyen pour les touristes de passage à Nice de faire de belles découvertes tout en profitant d’un bon moment en compagnie de talents du rire.

Le festival musiques d’aujourd’hui à demain

Musée Marc Chagall, 36 Avenue Dr Ménard, 06000 Nice

Des œuvres de référence jouées par l’Orchestre Philharmonique de Nice au sein de la prestigieuse salle de concert du musée Marc Chagall, voilà la promesse de ce festival de musique classique qui rassemble immanquablement des centaines de spectateurs fidèles. La richesse des répertoires s’avère à la fois surprenante et fascinante, aussi bien pour les mélomanes avertis que pour les néophytes curieux. Ce festival est par conséquent une belle occasion de sortir et de profiter de musiques splendides au sein d’un lieu d’exception.

Festival C’est pas Classique

25 Boulevard Carnot, 06000 Nice

Grand rendez-vous musical de l’automne, ce festival est un incontournable pour les amateurs de musique classique… mais pas que ! L’objectif est en effet de permettre aux curieux de tous bords de (re)découvrir la musique classique à travers un répertoire interprété par des pointures de la scène locale et internationale. Durant 3 jours, plus de 40 concerts gratuits accueillent des milliers de visiteurs qui profitent ainsi des récitals de piano, de violon, des concerts d’orchestres philharmoniques ou des ateliers interactifs. Artistes et ensembles se succèdent pour le plus grand plaisir des mélomanes, qui ont notamment pu apprécier le jeu de Nigel Kennedy, parrain de l’édition 2017.